Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 18:17

Armes de la Maison de France .

 

 

 

 

 

 

            L' Ordre Royal et Militaire de Saint- Louis est un ordre honorifique crée en Avril 1693 par Louis XIV pour récompenser les officiers les plus valeureux.

 

            Sa naissance est due à la réorganisation des armées au milieu du XVIIeme siècle et l' apparition de militaires de valeurs plus nombreux et faisant partie de la bourgeoisie. L' Ordre le plus prestigieux, l' Ordre du Saint- Esprit, était réservé à la noblesse et ne comptait que cent Chevaliers; les ordres de Saint- Michel, de Notre- Dame du Mont- Carmel et de Saint- Lazare de Jérusalem avaient eux aussi des statuts qui limitaient le nombre de récipiendaire. Voilà pourquoi fut décidée la création de cet ordre dont le bénéficiaire devait etre Catholique et avoir servi plus de dix ans comme officier, mais pas forcément noble. En fait les nobles représentaient une part très importante des effectifs, qui alla en s' accroissant au cours du

XVIIIeme siècle, avec l' éviction progressive des roturiers des corps d' officier de l' armée. Les bas- officiers ( nos actuels sous- officiers ) et les militaires du rang ne pouvaient pas recevoir l' Ordre de Saint- Louis.

 

           L' Ordre est supprimé le 15 Octobre 1792, ce qui n' empechera pas Louis XVIII de nommer des officiers émigrés et des Chefs Vendéens dans l' Ordre de Saint- Louis.

 

           En 1814, le Roi Louis XVIII recrée l Ordre de Saint- Louis avec le but avoué de le substituer à la Légion d' honneur.

L' Ordre de Saint- Louis est de nouveau supprimé en 1830 pa Louis- Philippe.

 

 

 

           ORGANISATION

 

           La durée de service fut portée de dix à vingt ans peu après la création de l' ordre. Le Dauphin, le Général des galères, l' amiral et les maréchaux de france étaient membres- nés de l' Ordre. Les militaires nommés devaient etre recus Chevalier dans une cérémonie où ils pretaient serment au Roi et à la religion Catholique. Cette cérémonie de reception était présidées de 1693 à 1700 uniquement par le Roi; à partir de 1700 le Dauphin recut le droit de recevoir les nouveaux Chevaliers, droit qui fut étendu à tous les Princes du sang et les Maréchaux de france en 1705, puis à tous les officiers généraux membre de l' Ordre.

 

           En 1750, l' Ordre de Saint- Louis fut assimilé à une charge anoblissante: le fait d' etre capitaine et Chevalier de Saint- Louis pendant trois générations légitimes et consécutives conférait la noblesse à titre héréditaire. Cette disposition créant une nouvelle noblesse militaire fut cependant remise en cause dans les dernières années de l' ancien régime. En fait très peu de familles accédèrent à la noblesse en vertu de cette disposition qui sera conservée lors de la création de 

l' ordre de la Légion d' honneur.

 

Ordre-de-Saint--Louis-jpg 

           INSIGNES

 

     L' ordre comprenait trois classes :

 

Chevalier, Commandeur, Grand- Croix.

 

 

           Cet ordre devint le prototype de tous les ordres honorifiques modernes. L' insigne était composée d' une Croix de Malte blanche et or, portant des fleurs de lys aux angles.

Au centre se trouvait un médaillon portant l' inscription

" LUD(OVICUS) M(AGNUS) IN(STITUIT) 1693.

La couleur du ruban rouge de la Légion d' honneur serait un souvenir de l' Ordre de Saint- Louis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RENOUVEAU LEGITIMISTE
  • : Ce blog a pour vocation de diffuser le plus largement possible, le principe Monarchique de légitimité. Celui-ci est incarné aujourd'ui par le Prince Louis de BOURBON, Duc d' Anjou, Roy de France. LOUIS XX de France.
  • Contact

Recherche