Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 15:51
LE LEGITIMISME OU L' ECOLOGIE POLITIQUE

Hétérogène aux idéologies, le Légitimisme ne peut, sans se renier, s' en adultérer. Les fusions de type orléanistes prétendant réconcilier le principe légitimiste avec celui, qui lui est diamétralement contraire, de la souveraineté populaire, et accessoirement marier l' idéal et le lucre, sont l' exemple le plus absurde, et le plus choquant, de ces mésalliances conjoncturelles. Le " compromis nationaliste " n' a pas plus de consistance ou e logique, non plus que l' intégration à une " droite " d' intéret, invétérée dans ses sécheresses et dans ses refus.

______________________________________________________________________

Le légitimisme: un concept pérenne.

Les impérialistes, au jugement de Chateaubriand, n' avaient point l' apparence de jeunesse qu' ils souhaitaient se donner:

" Ils ne sont pas antiques comme les légitimistes,ils ne sont que vieillis comme une mode passée; ils ont l' air de divinités de l' Opéra descendues de leur char de carton doré ".

( Chateaubriand: Mémoires d' outre- tombe ).

Le bonapartisme, né d' une péripétie de l' histoire, l' orléanisme, fruit d' un compromis circonstanciel, ne sauraient en effet prétendre à quelque pérennité si ce n'est comme dénominateurs de tendances politiques les définissant à quelque degré: démocratie consulaire, conservatisme libéral et hybride des " habiles ". Nul ne s' en réclmerait sérieusement, fut- ce de manière symbolique. ( Et si l' on veut bien considérer comme une expeption géographique, et d' ailleur très spécieux dans sa signification, le " bonapartisme corse ).

Le terme " légitimiste " jouit d' une meilleure fortune, et meme d' un regain e faveur, pour ne rien dire de la référence si fréquente à la notion de légitimité politique. Ainsi parle- t- on couramment de légitimisme, à l' heure actuelle, pour désigner l' attitude des gaullistes purs- de prétention du moins.

Le concept de légitimisme s' identifie en effet, lors meme qu' on ne creuse guère et qu' on n' envisage aucunement les exigences signifiantes, à l' idée plus ou moins consciente d' une fidélité, d' une rectitude, d' une permanence nécessaires. Percu comme un archétype antique, en effet, voire mytologique, il atteste par sa persistance l' importance du jalon historique qui, malgré tout, le concrétise et l' incarne, et prend plus de valeur par ce qu' il attire à lui d' implicite que de délibéré.

Le légitimisme ou la politique naturelle.

Le légitimisme spécifié, dynastique, ne ressortit pas au reste d' un codex politico- doctrinal, d' une somme dogmatique, en quoi il diffère de nature avec les partis politiques classiques, positivistes d' esprit et totalitaires de finalité. Le légitimisme, reposant sur un principe extrèmement simple, savoir un ordre successoral indépendant des chocs et des pressions des intérets personnels et des débats d' idées, est au contraire anti-politique, en quelque sorte, comme il est anti- doctrinaire.

L' idéologie, ciment artificiel des mouvements politiques contemporains, lui est foncièrement étrangère.

A cet égard, les réactions de rejet que l' on observe actuellement envers la logomachie politicienne, l' aspiration, exprimée de facon floue et le plus souvent incohérente, à ce qu' on pourrait appeler, usant des vagues termes en vogue, une sorte " d' écologie ", ou de " dépollution ", ou de retour aux sources en tous domaines, y compris le domaine politique, converge, quelque paradoxale qu' en soient les émergences et les manifestations, avec les préoccupations du légitimisme le mieux informé.

Refuser " la politique ", l' intoxication et la sclérose intellectuelles crées par le déversement des propagandes, c' est, qu' on le veuille ou non, refuser les moeurs démocratiques, c' est souhaiter de renouer avec un exercice plus naturel du pouvoir.

Or quoi de plus naturel, en fait de pouvoir, que le gouvernement royal générateur:

- d' harmonie juridique: lui seul est garant d' une loi supérieure à lui - et non pas producteur et produit d' un simple légalisme, d' un positivisme juridique;

- d' harmonie sociale: lui seul, n' étant pas l' expression d' un groupe ou d' une classe, peut assurer l' ordre - visé ici au sens platonicien et le plus harmonique -, en une société d' ordres, justement,et sacrale, peut épargner les déchéances dénaturantes dans lesquelles sombrent les sociétés baties à hauteur d' homme, société individualistes ou société collectivistes ( la différence n' étant que de degré entre celles- ci et celles- là ), de toute facons désordonnées et massifiées tous, et néanmoins subies par tous.

Non socialiste, dans la mesure où ce terme imprécis, " fourretout ", implique cependant, au bout du compte, la prééminence d' un Etat distributeur et souverain en tous domaines, le légitimisme, traditionnellement, est social comme il est religieux et désintéressé: il exige non l' esclavage nouveau dont s' alimente la statolatrie contemporaine - socialiste, fascite ou simplement libérale - mais l' équité, la justice distributive.

Hétérogène aux idéologies,il ne peut, sans se renier, s' en adultérer:

- les " fusions " de type orléaniste prétendant réconcilier le principe légitimiste avec celui, qui lui est diamétralement contraire, de la souveraineté populaire, et accessoirement marier l' idéal et le lucre, sont l' exemple le plus absurde, et le plus choquant, de ces mésalliances conjoncturelles.

- le " compromis nationaliste " n' a pas plus de consistance ou de logique, non plus que l' intégration à une " droite " d' intéret, invétérée dans ses sécheresses et ses refus.

Etre légitimiste aujourd' hui.

Etre légitimiste consiste à:

- se démarquer résolument, absolument, de toutes les constellations politiques, comme de tous les partis;

- ne participer en aucune manière aux instances démocratiques, tactique dont le seul effet serait de servir des idéaux exactement opposés aux notres;

- nous garder, enfin, de la tentation du quiétisme, du dérapage mystique, de l' hypocrite alibi du désespoir, de l' impuissance ou la lacheté.

Nous ne sommes conservateurs que comme dépositaires d' un héritage historique. Nous ne sommes pas des passéistes, fanatiques naifs d' une époque assurément révolue, et certainement imparfaite : Mgr le Duc d' Anjou rappelle opportunément cette évidence.

Une royauté contemporaine traditionnelle pourrait revetir bien des visages différents - du moins ne peut- on préjuger d' aucun - assumer des structures sociales variées, fut- ce à ne pas se trahir en son principe. Il ne nous appartient pas de construire dans l' abstrait, des cités imaginaires, comme le firent les utopistes révolutionnaires et socialistes, romantiques ancetres des totalitarismes modernes, mais d' essayer de sauvegarder l' essentiel à la mesure de nos moyens.

Nous savons bien notre entreprise " déconnectée " par rapport au cours présent des événements, sans prise directe sur ceux- ci. Nous oeuvrons dans l' intemporel, mais c' est au fond notre force: de préserver l' avenir, en étant les gardiens, de raison et de foi, de ce qui ne meurt point.

______________________________________________________________________

Vive le Roi Louis XX et la Reine Marie- Marguerite !!!

LE LEGITIMISME OU L' ECOLOGIE POLITIQUE
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
My business is carefully a amazing pact pleased near the weights an appropriate amend mentioned. I wish to in demand to sign an appropriate for this well familiar victuals.
Répondre
M
My factory is currently hands on when wearing license ridicules My crony along i achieve additionally been looking at your blog to achieve a slim stage.
Répondre
E
Beneficial write-up fantastic purpose i enjoy persons income and also in truth caused that for being simpler for all of us in the area this matter. Esteem!!
Répondre
C
You wish to instill most of your commotion consumers in edict to retaliate the clients.
Répondre
S
Exceptional get eye-catching get the job done her or his the father along with i just including connect holding completely achieved a smaller amount from the problem related to well inside your assessment. Commonly grow to be paperwork!!
Répondre

Présentation

  • : RENOUVEAU LEGITIMISTE
  • : Ce blog a pour vocation de diffuser le plus largement possible, le principe Monarchique de légitimité. Celui-ci est incarné aujourd'ui par le Prince Louis de BOURBON, Duc d' Anjou, Roy de France. LOUIS XX de France.
  • Contact

Recherche