Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 14:59

220px-Royal Standard of the Kingdom of France svg145px-Grand Royal Coat of Arms of France & Navarre svg

 

 

 

 

 

 

 

 

             Jean Charles Marie Isidore de Bourbon est né le 15 Mai 1822 au Palais Royal d' Aranjuez ( Espagne ).

Il est le deuxième fils de Charles de Bourbon, Infant d' Espagne puis Comte de Molina, et de sa première épouse l' Infante Marie- Francoise de Portugal, fille du Roi Jean VI de Portugal. A sa naissance, Jean de Bourbon est titré Infant d' Espagne par son oncle le Roi Ferdinand VII d' Espagne.

 

             Le 6 Février 1847 à Modène, Jean de Bourbon épouse la Princesse Marie- Béatrice de Habsbourg- Lorraine- Este, fille de Francois IV, Duc souverain de Modène, de la Maison de Lorraine, et de son épouse la Princesse Marie Béatrice de Sardaigne, de la Maison de Savoie. De ce mariage, Jean de Bourbon a deux fils, Charles, né en 1848, et Alphonse, né en 1849.

 

             Au décès de son frère ainé, le Comte de Montemolin, le 13 Janvier 1861, le Prince Jean devient pour les Carlistes,

Roi des Espagnes et des Indes sous le nom de Jean III.

 

             Cependant, si Jean de Bourbon assuma son role de prétendant, il ne croyait pas aux chances de la cause Carliste. De plus, ses idées et ses centres d' intéret l' éloignaient de ses partisans Carlistes. Dépourvu d' ambition personnelle, il se pâssionnait davantage pour les sciences que pour la politique : il avait suivi à Londre les cours de l' école polytechnique et mené des expériences en daguerréotypie puis en photographie; doté d' un esprit inventif, il avait mis au point un modèle de bateau en caoutchouc pour la marine préfigurant les zodiacs. Ses réflexions personnelles le conduisaient à adopter des vues libérales et il était favorable à la souveraineté nationale, au suffrage universel, à l' indépendance de la justice, à la liberté d' expression et de culte, à l' égalité devant la loi et comprenait l' aspiration à l' unité Italienne. Abhorrant les intrigues, il détestait aussi l' idée de faire couler le sang Espagnol.

 

             Ses idées étaient en oppositions à celles de son épouse. Il refusa que l' éducation de ses enfants fut confiée aux Jésuites et ceci entraina la séparation des époux. Jean s' installa à Brighton et son épouse et ses deux fils partagèrent leur vie entre Modène et Venise. Le Comte de Chambord envoya une garde hongroise pour veiller sur sa belle- soeur et ses neveux.

 

             Ayant refusé le Trone de l' Empire du Mexique que lui proposa Napoléon III, il fit sa soumission à Isabelle II en Juillet 1862 et ne voulut plus porter que le titre de courtoisie de " Comte de Montizon ", du nom d' une ancienne seigneurie andalouse fondée par Charles III en 1767.

 

             Décus par l' innaction de Jean de Bourbon, les Carlistes se tournèrent vers son fils ainé, qu' ils proclamèrent Roi des Espagnes et des Indes sous le nom de Charles VII, à Londres le 20 Juillet 1868.

 

 

             En conséquence de quoi, à la demande de son fils ainé, Jean de Bourbon abdiqua ses droits au trone d' Espagne, à Paris le 3 Octobre 1868.

 

             Puis au désès de son cousin le Comte de ChambordJean III à Frohsdorf ( Autriche ) le 24 Aout 1883, Jean de Bourbon devint l' ainé des descendants 

d' Hugues Capet, de Saint- Louis, D' Henri et de Louis XIV. Une partie des Légitimistes Francais le reconnurent alors comme Roi de France et de Navarre sous le nom de Jean III.

 

             Jean de Bourbon déclara:

 

             " Devenu le chef de la Maison de Bourbon par la mort de mon beau- frère et cousin Monsieur le Comte de Chambord, je déclare ne renoncer à aucun des droits au Trone de France que je tient de ma naissance. "

 

             Jean de Bourbon mourut à 65 ans dans sa maison sise au n° 25, Seafield Road, à Hoye, près de Brighton, dans le Sussex ( Angleterre ), où il vivait incognito sous le nom de Mr. Montagu.

 

             Ses obsèques furent célébrées le 24 Novembre 1887 dans l' église du Sacré- Coeur de Brighton. L' office fut chanté par le révérent  père  Haye, ancien précepteur du petit- fils de Jean de Bourbon, Jasques de Bourbon, futur

" Duc d' Anjou et de Madrid ".

 

             Le 27 Novembre, l' hebdomadaire Francais le " Journal de Paris " parut bordé de noir avec comme grand titre " MORT DU ROI JEAN III ".

 

             Le 29 Novembre les légitimistes Francais firent célébrer une messe de requiem à Paris en l' église Notre- Dame des Victoires.

 

             Jean de Bourbon est inhumé à Trieste, dans la Cathédrale Saint- Just.

 

             Le Légitimiste Francais Maurice d' Andigné déclara :

 

             " Le Roi Jean III nous avait donné l' assurance que s' il s'asseyait un jour sur Trone de France, son programe et son Drapeau serait ceux de Monsieur le Comte de Chambord. "

1814 1830

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RENOUVEAU LEGITIMISTE
  • : Ce blog a pour vocation de diffuser le plus largement possible, le principe Monarchique de légitimité. Celui-ci est incarné aujourd'ui par le Prince Louis de BOURBON, Duc d' Anjou, Roy de France. LOUIS XX de France.
  • Contact

Recherche