Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 13:31

220px-Royal Standard of the Kingdom of France svg145px-Grand Royal Coat of Arms of France & Navarre svg

 

 

 

 

                Louis- Antoine d' Artois nait le 6 Aout 1775 à Versailles. Il est le fils ainé de Charles Philippe, Comte d' Artois, ( futur Charles X ) et de son épouse Marie- Thérèse de Sardaigne, de la Maison de Savoie.

Il est titré à sa naissance Duc d' Angoulème par Louis XVI.

 

             Louis- Antoine est baptisé tardivement, le 28 Aout 1785, le meme jour que son frère Charles- Ferdinand d' Artois, dans la Chapelle Royale du Chateau de Versailles. Son parrain est le Roi Louis XVI et sa marraine est la Reine Marie- Antoinette.

 

             Il émigre le 16 Juillet 1789 avec son père, et rejoint l' armée de Condé en 1792 financée pour grande part par le gouvernement britanique.

 

             Le 10 Juin 1799, il épouse au Chateau de Mittau ( Russie ) sa cousine germaine Marie- Thérèse de France, fille de Louis XVI ( Madame Royale ).

 

             Pendant l' Empire, les communications entre le continent et l' Angleterre étant  coupées, Louis XVIII charge Monseigneur de La Fare, éveque de Nancy, de verser au Duc D' Angoulème ainsi qu' à son frère, le Duc de Berry, des sommes importantes versées depuis des maisons de banques de Vienne pour l' entretien de sa Maison, pour les pensions de l' Armée des Princes et pour assurer la subsistance de ses compatriotes. Pour les mois de Mars et d' Avril 1807 le versement fut ainsi de 18 676 livres tournois.

 

             Le Duc d' Angoulème combat en Espagne aux cotés de Wellington en 1814. Il rentre en France à la restauration.

 

             En Mars 1815, il est en voyage officiel à Bordeaux quand il apprend le débarquement de Napoléon à Golfe Juan.

Il milite alors avec son épouse pour les Royalistes pour empecher le ralliement de Bordeaux à l' ex empereur. Toutefois il échoue et se voit contraint d' émigrer quinze jours après Louis XVIII, le 3 Avril 1815 dès le début des Cent- Jours. Il réclame à Donzère, l' exécution de la convention de La Palud à Grouchy, qui en réfère à Napoléon. Sur l' ordre exprès de ce dernier, le général Radet arrete le Duc et l' envoie à Sète.

 

             En 1823, il conduit la victorieuse Expédition d' Espagne, qui gagne la bataille du fort du Trocadéro, s' empare de Cadix et restaure, en Monarque absolu, Ferdinand VII d' Espagne.

 

             A l' avenement de son père Charles X en 1824, il devient Dauphin de France.

 

             A la suite des évènements des 27, 28 et 29 Juillet 1830, son père Charles X abdique le 2 Aout 1830 en faveur de son petit fils Henri d' Artois, abdication contresignée par Louis- Antopine de France qui déclare renoncer à ses droits en faveur de son neveu. Charles X eut du mal à convaincre son fils de signer, cette abdication étant contraire aux lois fondamentales du Royaume. Louis Philippe d' Orléans se fait proclamer Roi des Francais par les chambres le 7 Aout, et la famille Royale part en exil le 16 Aout. Le Prince prend alors le titre de " Comte de Marnes ".

 

             Meme si officielement ce fait n' est que peu évoqué, on peut considérer que Louis XIX a bien régné sur la France.

En effet, lorsque Charles X signe son abdication le 2 Aout 1830, son fils signe l' acte de renoncement à la Couronne. Or, entre le moment de l' abdication de son père et la signature de son acte de renoncement, vingt minutes se sont écoulées, pendant lesquelles il fut officielement Louis XIX.

 

             A sa mort en exil à Goritz le 3 Juin 1844, son neveu, le Comte de Chambord, lui succède comme ainé des Capétiens et " Chef de la Maison de France " sous le nom de " Henri V ".

 

             Il est enterré à Goritz " aujourd' hui Gorica en Slovenie".

Louis-XIX

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RENOUVEAU LEGITIMISTE
  • : Ce blog a pour vocation de diffuser le plus largement possible, le principe Monarchique de légitimité. Celui-ci est incarné aujourd'ui par le Prince Louis de BOURBON, Duc d' Anjou, Roy de France. LOUIS XX de France.
  • Contact

Recherche